Comment j'en suis arrivé là ?

J'ai 56 ans et je suis originaire de Franche-Comté, région verdoyante et montagneuse proche de la Suisse. J'ai deux fils, et ma compagne est énergéticienne.

J'ai obtenu un bac C en 1985, puis une maîtrise de Physique en 1989.
Je suis resté très proche de ma formation scientifique : la physique quantique me passionne et m'inspire.
Diverses découvertes récentes présentent des similitudes avec des enseignements traditionnels, et avec la vision globale qu’on peut avoir de la Vie, de la place de l’Humain dans l’Univers.
L'Univers lui-même est maintenant décrit comme un vaste champ d'information.

Ma carrière s'est tout d'abord tournée vers la formation, avec ma première création d'entreprise dans ce domaine en 1991. J’ai ensuite participé à la création d’autres entreprises dans d'autres secteurs.
Je suis Maître Reiki depuis 2004, et je remercie mon enseignant Michel Decurninge qui m'a fait découvrir la poésie dans l'énergie.

J'ai progressivement conçu des actions de soin (le "care" dans les pays anglo-saxons), en rapport avec l'introspection, la prise de conscience et les changements de conditions de vie. Ma spécialité c'est l'analyse énergétique, c'est à dire : trouver les informations utiles pour améliorer notre vie.

Car les difficultés rencontrées au quotidien sont liées aux dysfonctionnements profonds toujours présents, et aux questionnements issus d'un éveil intérieur continu.

La "connaissance extérieure et cérébrale" s’associe à la "connaissance intérieure et subtile" pour envisager de nouvelles solutions de fluidité, d'harmonie et d'épanouissement  personnel.

Les soins que j’ai prodigués depuis 20 ans m’ont permis de constater que bien s'occuper de soi-même passe par trois étapes :
- le corps et ses besoins spécifiques
- l'environnement personnel et professionnel
- l'énergie et la spiritualité

Mon choix est de me consacrer au bien-être des personnes. Les vibrations émises par l’Humain étant à l’image de l’Humain, agir sur l'un revient à agir sur l'autre. 

Conclusion.
Plus les humains vivront dans le bien-être et la joie intérieure, plus le monde extérieur sera beau et accueillant. 
On peut illustrer le processus que je propose par deux citations

  •  Les philosophes grecs : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers"
  •  Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". 


Les situations, parfois pénibles, rencontrées dans la vie quotidienne deviennent des balises et non plus des ennemis